Prendre du temps et ralentir sa cadence!

Pour plusieurs, le temps des fêtes est une course effrénée. Entre la préparation des repas, l’achat des cadeaux, les invitations et les sorties multiples, nous avons souvent l’impression qu’il ne reste plus de temps pour nous ou pour nous reposer tout simplement. 
Un sage a un jour dit : « Le temps, ce n’est pas quelque chose que l’on a, c’est quelque chose que l’on prend ». Ainsi, comment essayer de prendre ce temps et de profiter de chaque instant dans le temps des fêtes? Voici quelques idées et conseils qui pourront, nous l’espérons, vous inspirer et vous aider dans cette voie.
Mangez lentement
Le cerveau aurait besoin de 20 minutes pour réaliser qu'on a assez mangé. Prendre son temps pour manger, c'est donc laisser le temps au cerveau de nous mettre à jour sur notre appétit. Comme le temps des fêtes est reconnu comme étant un temps où l’on fait de nombreux abus de nourriture, manger lentement vous permettra d’éviter de prendre du poids, et, surtout, cela vous évitera de faire des indigestions ou d’être malade. De plus, vous profiterez bien plus de chaque saveur en prenant le temps de déguster chaque bouchée et vos repas paraîtront encore meilleurs!
Faites le plein d’énergie
Ce n’est pas un secret pour personne, nous avons parfois besoin de recharger nos batteries. Le temps des fêtes devrait être un moment idéal pour nous reposer. Prenez du temps pour vous, relaxez et ralentissez votre rythme et vous verrez comment vous vous sentirez mieux pour attaquer la nouvelle année! Voici quelques façons et petits trucs pour vous aider à recharger vos batteries :
·       se reposer dès que l'occasion se présente;
·       aller se coucher plus tôt;
·       dormir plus longtemps;
·       s'accorder de vraies siestes;
·       se lever un peu plus tard, etc.
Bref, privilégier autant que possible le repos et la détente. 
Méditation pleine conscience 
La méditation pleine conscience ou « Mindfulness » offre de très bons bienfaits et nous permet de vivre le moment présent. Commencez avec seulement 5 minutes par jour et pratiquez la méditation à la maison, au bureau, à l’extérieur ou où bon vous semble! Cette pratique peut vraiment vous aider à lâcher prise sur tout le tourbillon autour de vous et à profiter de chaque instant de votre temps des fêtes.
Pratiquer un sport ou faire une activité physique
Évidemment, prendre du temps pour soi, c’est aussi s’occuper de soi et de sa santé. Ainsi, pour mieux gérer votre stress et améliorer votre digestion à la suite de tous ces abus, quoi de mieux qu’une bonne séance d’entraînement ou d’activité physique. En plus d’éliminer les toxines et « le méchant », vous vous sentirez plus serein et calme après avoir bougé.
Peu importe les activités que vous aurez prévu durant votre congé des fêtes, essayez de le faire avec une lenteur exagérée. C’est le moment de prendre une pause bien-être et de profiter de chaque instant.
"Il y a plus à faire de la vie, que d'augmenter sa vitesse", disait avec sagesse le grand Gandhi.

De l’équipe de ZEN&CIE, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes toutes en lenteur et un très bon repos.
ZEN&CIE * 514.277.7905 * info@zenetcie.ca

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

The Effects and Powers of Gratitude on Physical, Mental and Emotional Well-being

Taking time and slowing down!

La compassion, pour des entreprises plus humaines