Tout est une question de perception!

“ When you change your mind about stress, you can change your body’s response to stress! “ 
- Kelly McGonigal, Health Psychologist

L’idée de choisir avec quelle lunette nous regardons les choses est bien connue. En consultation privée, j’aime proposer à mes clients de prendre le temps, au réveil, de bien sélectionner la couleur des lunettes qu’ils choisiront de porter ce jour-là. L’angle avec lequel nous décidons de regarder une situation influence directement nos pensées et réactions. Il a également un impact positif sur notre capacité d’adaptation au stress. 
Vous pensez que le stress est négatif et mauvais pour la santé? Détrompez-vous!
Au contraire, si vous vous dites que le stress est bon pour vous, vous changerez votre réaction physique et physiologique au stress.
Dans une conférence TED, la psychologue Kelly McGonigal1avoue bien humblement que pendant plus de 10 ans, elle a indiqué à ses patients que le stress était nocif pour la santé, alors que, finalement, le lien n’est pas aussi simple et direct. Une étude très intéressante réalisée dans les dernières années démontre que c’est plutôt notre perception qui induit un aspect négatif au stress. À l’opposé, si nous changeons la façon dont nous le percevons, nous pouvons utiliser ce stress pour améliorer notre santé. 

Mais qu’est-ce que le stress? 

Le stress est en fait une adaptation de notre organisme à un élément qu’il perçoit comme une menace potentielle. L’organisme a toujours eu et aura toujours le même objectif, soit celui de maintenir l’homéostasie. En considérant cette notion d’homéostasie ou d’équilibre et en adoptant une optique positive par rapport à notre stress, nous transformons notre stress et le faisons passer d’ennemi à allié!

Imaginez donc tous les bienfaits qu’un simple changement de perspective peut avoir sur votre santé. Bien qu’en théorie ce principe soit assez simple, il demeure un défi constant dans nos vies quotidiennes bien chargées. Afin d’être en mesure d’effectuer un changement de perspective, on doit être capable de prendre du recul. Mais comment y arriver?
La puissance du souffle! 
La respiration peut ici jouer un rôle très intéressant pour modifier notre perception du stress. Pourquoi? Avez-vous déjà noté que lorsque nous sommes stressés, notre respiration devient plus rapide et plus courte? Cela signifie donc que d’avoir une respiration plus lente et plus profonde provoquerait la réaction inverse, non? Et comme la respiration est un mécanisme conscient, il devient donc possible de changer la nature du souffle à n’importe quel moment. Nous avons le contrôle sur cet élément. 
Testez le tout dans les prochains jours… Lorsque vous prenez conscience que vous êtes stressé, ralentissez votre respiration : inspirez et expirez longuement. Encore mieux, instaurez une pratique de cohérence cardiaque en retenant le nombre 365. Il faut pratiquer cet exercice 3 fois par jour, pendant 5 minutes chaque fois, en effectuant 6 respirations par minute. 
Voici un petit guide respiratoire pour vous faciliter le tout : http://www.zenetcie.ca/?coherence
Vous aimeriez aider votre équipe de travail à démystifier le stress et à intégrer de nouvelles pratiques au quotidien pour mieux gérer le stress et cesser de se sentir dépassé? Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous accompagner dans votre entreprise.

Julie Banville, Fondatrice de ZEN&CIE
Info@zenetcie.ca ou 514-277-7905

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

The Effects and Powers of Gratitude on Physical, Mental and Emotional Well-being

Taking time and slowing down!

La compassion, pour des entreprises plus humaines