Tout est une question d’équilibre !


Selon l’institut universitaire en santé mentale de Montréal,les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûtent aux entreprises canadiennes près de 14% de leurs profits annuels nets, soit jusqu’à 16 milliards de dollars annuellement. 

On identifie la dépression comme étant une des principales demandes de règlements d’invalidité. Pourtant, encore peu d’initiatives de prévention sont mises en place efficacement dans les entreprises. Et si on commençait à parler d’équilibre aux travailleurs ?

Qu’est-ce que l’équilibre ?

 

Le Larousse définit la notion d’équilibre comme étant : « Une juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d’où résulte un état de stabilité, d’harmonie ». 
Souvent, nous avons cette impression que l’équilibre est un point milieu, alors qu’il réfère plutôt à une cohésion stable et harmonieuse, qui implique une multitude de facteurs. 

 

L’équilibre en yoga


La notion d’équilibre fait partie intégrante de l’approche yogique. Les Asanas (postures) d’équilibre, représentent un défi. 
D’une part, leur exécution demande stabilité et alignement pour être en mesure de demeurer stable sur une certaine période de temps. D’autres parts, les postures d’équilibre nécessitent un excellent contrôle de la respiration, l’apaisement du regard, la concentration, l’acceptation et le respect de limites. 
C’est uniquement lors la prise de conscience de ses limites qu’il est possible d'adapter sa posture pour ramener l’harmonie et faire preuve de compassion envers soi-même.

  

L’équilibre au quotidien


Il en va de même pour l’équilibre à « l’extérieur du tapis de yoga ». De façon générale, il est difficile d’atteindre un état d’équilibre si nous ne sommes pas conscients du portrait de la situation actuelle et des éléments qui influencent notre équilibre. 
Retrouver et maintenir l’équilibre est un chemin et non une destination. La vie est en constante mouvance, et il est nécessaire de s’ajuster régulièrement pour demeurer stable. Il faut prendre en compte toutes les sphères de notre vie. Il faut les nourrir non pas de façon équitable, mais plutôt de façon harmonieuse. C’est cet équilibre qui permet de créer et garder SON équilibre. 
Voilà pourquoi, depuis les dernières années, l’intégration d’un volet équilibre s’ajoute à plusieurs campagnes de santé, notamment chez nos partenaires le Défi Santé et le Défi Entreprises. Ces défis ont été initialement conçus pour promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vies. Cependant, ils prennent également en compte que la santé globale est un tout, et que la recherche de l’équilibre doit faire partie de l’équation.

Conclusion


Qu’on soit adepte de yoga ou non, il est important de prendre conscience que la santé ne doit pas être vue en silo. La nutrition, l’activité physique, la relaxation, le sommeil, la gestion des émotions, l’espace mental sont tous des éléments interdépendants, qui contribuent au bien-être général et il important de les considérer comme un tout.
Vous désirez aborder la santé de façon holistique lors de la planification de vos prochaines activités ? Contactez-nous pour discuter des options adaptées à votre équipe et votre réalité d’affaires. 


info@zenetcie.ca 514-277-7905

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

The Effects and Powers of Gratitude on Physical, Mental and Emotional Well-being

Taking time and slowing down!

La compassion, pour des entreprises plus humaines