Un cadeau tout simple : le moment présent !

Chaque année, à cette période, l’excitation et l’agitation se font sentir. En plus des préparatifs des Fêtes, mille et une choses sont à terminer pour boucler la fin d’année et ensuite repartir la prochaine. Les horaires sont souvent chargés et cet état d’esprit un peu euphorique peut nous faire passer à côté de l’essentiel, le moment présent.

Avez-vous déjà constaté que majoritairement, nos pensées sont en lien avec des évènements appartenant au passé ou au futur, laissant de côté l’instant le plus précieux : le moment présent ! Notre esprit vagabonde sans relâche, mais il est possible de l’entrainer et de diriger nos pensées vers ce à qui a réellement de l’importance. 

Ici et maintenant… au boulot!

Afin de terminer l’année en beauté et sur une note ZEN, pensez à offrir des moments de connexion « humaine ». Conservez un haut niveau d’énergie et de motivation au sein de vos employés en proposant des initiatives pour que tous puissent renouer avec le moment présent. 

Voici quelques idées : Prenez le temps de faire 3 respirations profondes tous ensemble au début de chaque réunion, proposez aux employés de prendre leurs pauses dans un bureau « silencieux », organisez une activité d’équipe mobilisante. Vos employés, vous et votre entreprise en bénéficierez assurément.

Et pour vous aider dans cette période occupée, voici un outil simple à mettre en pratique pour cultiver plus de présence attentive : 

Restez observateur de vos pensées! Chaque fois que vous constaterez que vous êtes ailleurs, en train de réfléchir à autre chose que ce que vous faites, prenez 1 à 3 respirations profondes. Prenez ce moment pour porter votre attention sur les détails de l’environnement qui vous entoure. Utilisez vos cinq sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et l’audition.

L’équipe de ZEN&CIE vous souhaite de joyeuses Fêtes !

Messages les plus consultés de ce blogue

Augmenter la concentration et la créativité de vos équipes!

Canada’s Healthy Workplace Month : 3 Steps for a Health Initiative that Works