Mois de la santé au travail: 3 étapes pour une initiative santé qui fonctionne

Dans le cadre du mois de la santé au travail qui aura lieu en octobre, plusieurs entreprises prévoient mettre en place des initiatives visant la santé et le mieux-être de leur personnel, ou alors diversifier celles qu’elles ont actuellement.

ZEN&CIE profites de 10 ans d’expérience dans l’organisation d’activités de toutes sortes en milieu de travail. Nous vous proposons donc un plan simple en 3 étapes pour assurer le succès de vos prochaines initiatives pendant le mois de la santé au travail.

1. Établir les axes d’intervention
À l’aide de sondages mesurant les besoins et intérêts de votre équipe et de données statistiques provenant des assurances collectives, vous serez en mesure de définir les axes d’interventions. Si vous détectez que la majorité de vos employés sont aux prises avec des douleurs musculo-squelettiques, des troubles du sommeil ou encore que la consommation d’antidépresseurs est à la hausse, basez vos initiatives sur ces éléments. Il est préférable d’établir un plan d’action ciblant seulement quelques axes pour débuter, afin de ne pas trop s’éparpiller et d’obtenir des résultats tangibles.

2. Définir la programmation & bien communiquer l’information
Après avoir établi les cibles, comme il existe une variété de style d’activités, déterminez le format idéal selon le contexte (clientèle cible, type de travail, etc.). Ensuite, afin d’obtenir un taux de participation favorable, la communication doit être faite adéquatement. Malheureusement et trop souvent, plusieurs entreprises organisent des activités avec une communication inadéquate et une mauvaise planification ce qui affecte directement le taux de participation. Afin d’avoir un effet mobilisateur, les employés doivent clairement voir ce qu’ils peuvent en retirer. Le « what’s in it for me » est essentiel!

3. Faire un suivi
Même si les gens ont les meilleures intentions du monde, le changement ou l’instauration de nouvelles habitudes est ardue. Ici, l’importance de la prévention et de la régularité dans la pratique ne seront jamais assez mise de l’avant. Malheureusement, même si un employeur propose une activité, les nouvelles notions proposées tombent dans l’oubli. Les gens retournent à leurs habitudes et délaissent les engagements envisagés. Des activités de suivis, de la régularité et des outils pour soutenir le participant sont donc essentiels afin de bâtir un plan d’action gagnant.

À titre d’exemple, voici des activités pouvant être organisées dans le cadre du mois de la santé des employés :
  • Une série de séances-interactives (4 à 8 activités hebdomadaires) sur l’amélioration des habitudes de sommeil ou encore sur la thématique de la pleine conscience.
  • Un atelier-conférence sur la gestion du stress, comprenant une capsule vidéo d’une pratique, et avec une séance de suivi après 1 mois.
  • 4 ateliers-conférences durant l’année (1 par saison) avec session de cours hebdomadaires (4 sessions de 10 semaines).

Obtenez des résultats durables 

Si c’est la première fois que vous pensez instaurer ce genre d’initiative, inspirez-vous des pratiques ayant démontrées leur efficacité. Vous obtiendrez plus de résultats et de retombées importantes pour votre entreprise. Malgré de bonnes intentions, plusieurs des activités proposées ont l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. En effet, si plusieurs entreprises effectuent des interventions de promotion et de prévention en matière de santé, peu d’entre elles se dotent d’un plan d’action structuré. La démarche de la promotion de la santé et du mieux-être doit s’aligner avec les enjeux stratégiques de l’organisation (Buffet & Company). Lorsque bien organisé et implanté, chaque dollar investit dans un programme intégré rapporte environ 2.71$ (Harvard Business School).

Conclusion 

Le mois de la santé au travail est un bon début pour promouvoir la santé et le bien-être en milieu professionnel. Afin d’augmenter son efficacité, assurez-vous que votre programme se concentre sur un ou deux axes d’intervention maximum, que la programmation est bien définie et que les communications se fassent bien entre vous et les employés, et prévoyez des suivis réguliers selon l’activité. Quelles activités sont déjà implantées dans votre entreprise, et comment assurez-vous leur succès?

À propos de nous 

ZEN&CIE est votre partenaire en matière de santé et de mieux-être. Nous pouvons vous accompagner tout au long des étapes de votre processus et trouver la formule idéale correspondant aux besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils gratuits concernant la mise en place de vos activités santé et mieux-être.
info@zenetcie.ca | 514-277-7905 | 1-888- 811-1141




Messages les plus consultés de ce blogue

Augmenter la concentration et la créativité de vos équipes!

Un cadeau tout simple : le moment présent !

Canada’s Healthy Workplace Month : 3 Steps for a Health Initiative that Works